Étiquette

Référence en matière de « savoir-vivre » sur les parcours de golf, l’étiquette définit le code de conduite à avoir vis-à-vis des autres joueurs et du terrain. Elle s’applique sans restrictions au Bercuit pour s’assurer que chacun ait un maximum de plaisir à jouer.

#1 Soignez votre tenue

Les temps ont certes évolués mais on ne joue toujours pas au golf en t-shirt. Tout en restant décontractée, votre tenue doit respecter un certain nombre de critères. Au Bercuit, vous veillerez par exemple à porter :

• un pantalon, un bermuda ou une jupe en toile (le jean « classique » est autorisé)
  • une chemise ou un polo
  • des chaussures à semelles plates

#2 Arrivez à l’heure

Votre partie démarre à 11h ? À cette heure-là, il faut donc que vous ayez signalé votre présence au Caddy Master, préparé votre équipement et rejoint votre premier tee. Vous éviterez ainsi de retarder tout le monde sur le terrain.

#3 Respectez l’environnement

S’il y a un sport à pratiquer en communion avec la nature c’est bien le golf ! Jetez vos mégots et autres déchets dans les poubelles prévues à cette effet et faites attention où vous posez les pieds. Les greens, surtout, sont fragiles, n’y circulez jamais avec votre voiturette ni un chariot.

#4 Gardez vos émotions sous contrôle

Vous venez de rater deux coups d’affilée ? Le vent joue contre vous ? Ce n’est pas une raison pour jeter votre club au sol ! Tentez plutôt de garder une bonne attitude quelles que soient les circonstances. Votre partie ainsi que celle de vos partenaires n’en seront que plus agréables.

#5 Respectez les autres joueurs

Rien de plus déstabilisant pour un joueur que de sentir l’excitation autour de lui. Lorsque que vous ne jouez pas, restez en retrait et évitez les mouvements brusques. Le silence est d’or sur le parcours. Pensez d’ailleurs à bien éteindre votre smartphone.

#6 Respectez les priorités et l’ordre du parcours

Au Bercuit, les deux balles ont une priorité absolue contrairement aux joueurs seuls, qui n’en ont aucune. Les trois et quatre balles n’ont pas de priorité respective.

Sauf accord préalable du Caddy Master, il est interdit de jouer le parcours dans un ordre modifié. Toute partie qui déroge à cette règle perd toute priorité sur le parcours.

#7 Gardez le rythme

Les parties se suivent sur le parcours. Assurez-vous de garder la cadence du groupe qui vous précède. Si un trou vous résiste, relevez votre balle et passez au prochain trou ou laissez passer la partie qui vous suit.

#8 Réparez vos marques

Après certains types de coups, votre balle crée un trou dans le green qui peut nuire à la trajectoire des futures balles. Prenez soin d’effacer cette marque mais aussi de réparer votre passage dans les bunkers quand il y a lieu.

#9 Replacez vos divots

La beauté de notre golf profite à tous ses utilisateurs. Pour la conserver, pensez à replacer vos mottes de gazon si vous avez fait un divot. Vous contribuerez ainsi à maintenir la qualité du terrain.

#10 Ne cherchez pas votre balle plus de 3 minutes

Perdre une balle arrive à tout le monde. Mais ce n’est pas une raison pour retarder les autres joueurs. Limitez votre recherche à quelques minutes. Si vous, ou l’un de vos partenaires, perdez votre balle, entraidez-vous.

Ces 10 règles d’or ne sont qu’un survol des règles d’étiquette au golf mais constitue néanmoins une très bonne base. Les respecter vous permettra d’améliorer votre expérience sur le terrain, ainsi que celle des autres joueurs.